Il Convito / direction Maude Gratton

Crédit photo Élie Delpit, 2017

Il Convito a été fondé sur des bases chambristes en 2005 par la claveciniste, organiste et pianofortiste Maude Gratton.

L’ensemble a été lauréat en 2007 du programme Déclic soutenu par Cultures France et Radio France. Il se produit en France, développe également son activité à l’international (USA, Canada, Suède, Amérique du Sud et Amérique Centrale, Roumanie, Hollande, Belgique, Allemagne…).

Depuis 2016, Il Convito développe ses projets en orchestre, posant les bases d’un travail en plusieurs chapitres avec une ligne directrice de Bach à Beethoven. L’ensemble est soutenu par le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage pendant trois saisons successives depuis 2016/2017, et entame une nouvelle résidence au Théâtre de Cornouaille à Quimper en 2018.

Il Convito développe également des projets croisés avec d’autres ensembles tels que Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset), et avec des chanteurs invités tels que Camille Poul (soprano), Thomas Hobbs (ténor), Damien Guillon (contre-ténor), Marc Mauillon (baryton).

Installé à La Rochelle, l’ensemble mène un travail d’implantation en Charente-Maritime ainsi qu’en Deux-Sèvres ; depuis 2011, Il Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint-Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint-Loup, ainsi que du festival Musiques en Gâtine devenant le MM Festival en 2017, voyageant depuis son noyau rochelais à travers plusieurs départements de la Nouvelle Aquitaine.

Depuis 2016, l’historienne d’Art Anne Delage apporte son éclairage aux projets artistiques et pédagogiques, participant notamment aux différents projets de médiation menés par Il Convito.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015. Le prochain disque – premier enregistrement en orchestre – sera consacré à Haydn et Beethoven (enregistrement prévu en juin 2018 au TAP, Poitiers).

Il Convito bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Ville de La Rochelle, d’Inter Mutuelles Assistance, de la MAIF, de la Caisse des Dépôts, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI.

 

 

 

ENG Il Convito-1