Il Convito / direction Maude Gratton

Ensemble initialement dédié à la musique de chambre, Il Convito a été fondé en 2005 sous l’impulsion de la claveciniste et organiste Maude Gratton.

Autour d’un clavecin, d’un grand orgue ou d’un pianoforte, le répertoire de l’ensemble s’étend des musiques de la Renaissance aux œuvres du XIXè siècle jouées sur instruments historiques.

L’ensemble a été lauréat en 2007 du programme « Déclic » soutenu par Cultures France et Radio France. Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, Saintes, Sablé, Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, la Bach Académie à Bruges, Midi-Minimes à Bruxelles, Musiques en Gâtine, les Journées musicales d’automne de Souvigny… et lors de plusieurs tournées à l’étranger : Washington, Ottawa, Suède, Amérique du Sud et Amérique Centrale.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach etTelerama ffff paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015.

Forbes Best Classical Recordings Of 2015       

Extrait audio Concerto en mi mineur F. 43 – Allegro assai

Un premier projet d’orchestre a été créé en 2016 autour d’un programme dédié à Mozart, avec le soutien du festival Musiques en Gâtine, du Moulin du Roc Scène Nationale à Niort, de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Spedidam. Ce projet a réuni vingt musiciens, dont le ténor Thomas Hobbs, le quatuor Edding et l’historienne d’Art Anne Bernadet Delage.

Il Convito est également l’ensemble associé à l’Académie de Musique de Saint-Loup-sur-Thouet et au MM Festival, en Deux-Sèvres et Charente-Maritime.

Logo-DRAC ALPC   logo-copieprivee-cartoucherose  logo-spedidam


logo Moulin du Roc
logo B_ Baronnet - MG

 

ENG Il Convito-1